« Je ne me reconnais plus dans mon entreprise »
Diriger une entreprise est d’abord une aventure humaine où objectifs professionnels et valeurs personnelles sont parfois conflictuels.
Typiquement, la pression exercée pour obtenir des résultats financiers peut sembler contradictoire avec des convictions profondes ou l’éthique.
Mais dans notre monde capitaliste, comment faire autrement ? Survivre, c’est s’adapter, non ?
Cet article explore justement comment les dirigeants peuvent aligner stratégie d’entreprise et valeurs personnelles avec succès et pourquoi cette concordance est déterminante pour leur bien-être et la réussite de leur entreprise.
???? La pression des résultats vs les convictions profondes
Les dirigeants sont parfois obligés de séparer la nécessité de réaliser des profits et le désir de rester fidèles à leurs valeurs.
Mais à la longue, prendre des décisions indépendamment de son ethos a un prix.
- Pressions : les attentes des actionnaires ou la nécessité de croissance peuvent pousser les dirigeants à privilégier les résultats à court terme.
- Dilemmes : les valeurs éthiques peuvent entrer en conflit avec les stratégies purement économiques.
- Impacts : s’efforcer de rationaliser le deuil de convictions profondes demande de l’énergie et génère de l’anxiété.
Cette dissonance peut prendre de l’ampleur et engendrer une position de déni peu profitable à long terme.
Ce qui se joue dans une entreprise qui bouscule notre éthique
Créer ou reprendre une entreprise peut conduire à devoir faire des choix cornéliens. Les dirigeants sont confrontés à des situations où leurs valeurs personnelles sont mises à l’épreuve.
Mais au-delà du dirigeant, ces conflits internes peuvent avoir un impact significatif sur la manière dont l’entreprise est gérée et perçue.
- Problèmes moraux : les décisions difficiles peuvent concerner des questions environnementales, sociales ou de gouvernance.
- Dilemmes personnels : les dirigeants mais aussi leurs équipes peuvent se sentir partagés entre ce qui serait bon pour l’entreprise et ce qui est juste selon leurs valeurs.
- Impacts sur l’organisation : ces conflits non résolus déteignent sur la culture d’entreprise, l’adhésion des équipes et l’image de l’entreprise.
Les inadéquations, plus ou moins identifiées mais néanmoins perceptibles, propagent nécessairement des répercussions difficiles à évaluer à long terme.
Pour maintenir une direction d’entreprise cohérente et alignée avec ses principes, comment reconnaître ces tensions et trouver les moyens de les résoudre ?
